La voix de Me Hervé Temime, « avocat le plus puissant de France » pour certains, « avocat des plus puissants de France » pour d'autres, s'est éteinte hier après-midi. L'occasion pour nous d'adresser nos hommages respectueux à un homme aussi élégant sur le plan de l'art oratoire que de l'art tailleur.

I. La passion du style

Celui qui avait la défense chevillée au cœur a donné ses talents, entre autres, à Bernard Tapie, Gérard Depardieu, Alain Afflelou, Bernard Arnault, Catherine Deneuve, ou encore Laura Smet. Très jeune, il s'était passionné pour le style classique, l'artisanat, et plus particulièrement le sur-mesure. Il aimait les chemises à col français, les croisés droits comme les costumes à trois boutons, et les cravates en tricot unies.

Le personnage haut en couleurs était, d'après ses mots, aussi dispendieux que généreux. À 25 ans, alors qu'il avait déjà donné cinquante plaidoiries aux assises, il s'acheta une Rolex Oyster or et acier, qu'il finît par donner à un ami du 7e art. Plus récemment, ses poignets avaient pu laisser deviner une Patek Philippe Nautilus.

Cet amoureux du beau défendait la noble idée que « le futile peut être utile », et profitait d'autant de « petits moments de bonheur » qu’était la confection de chaque costume. Il était hautement sensible aux détails : c'était un adepte de l'épaule large, des grands costumes, et des revers avec un cran à 90 degrés sur les vestes croisées. Cependant, il avait en horreur tout ce qui faisait genreux, ostentatoire, ou apprêté.

II. Un homme de goût(s)

L’avocat pénaliste était un converti et prosélyte de Max Evzeline, héritier du « Groupe des 5 » Maîtres Tailleurs parisiens (Waltener, Bardot, Evzeline, Camps, Austen). Il s'était certes essayé à l'art tailleur tant italien qu'anglais, mais considérait toujours que les tailleurs français sont les meilleurs. Néanmoins, Temime savait faire tomber la veste, et la troquer contre une saharienne ou une forestière Arnys.

Les marques qu'il cite ? Arnys, bien sûr, mais aussi Cerruti 1881, ou encore Anderson & Sheppard. Ses recommandations de tailleurs ? Maison Courtot pour les chemises, et Kenjiro Suzuki pour les costumes. Pour lui, le plus parisien des tailleurs japonais est amené à devenir le meilleur tailleur européen - même si une étude attentive de ses revers nous confie son goût pour Smalto.

Il avait le goût du style, du charisme et de la culture. « Ce n'est pas une question d'argent, les gens les plus riches sont souvent les plus vulgaires », ironisait-il. La figure du barreau incarnait aussi bien la robe que le costume. Après tout, l'élégance est une question de personnalité, pour cet être à l' « humanité hors normes ».

À la famille, aux associés, et confrères du monstre sacré du Barreau de Paris, nous confions nos vœux les plus chaleureux.