Mélangez noblesse florentine et amaro milanais, saupoudrez de dolce vita et servez « on the rocks » ; c’est le secret du cocktail italien le plus célèbre du monde sartorial : le Negroni, ou la boisson pour se rafraîchir avec style cet été.

💡
Un damoiseau se doit d'être en bonne santé. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.

Ce cocktail délicieusement amer et rafraîchissant est originaire de Florence et tire son nom du Comte Camillo Negroni. Ce dernier se rendait régulièrement dans le café Casoni pour y déguster son Americano en compagnie du reste de la noblesse florentine.

L’Americano est un cocktail à base de vermouth doux italien, de Campari et de club soda créé par la famille Campari et popularisé dans les années 20 par les touristes Américains en Italie.

Le comte ayant séjourné plusieurs fois à Londres et aux États Unis s’était pris d’intérêt pour la mixologie, moins en vogue en Italie à cette époque. Il a notamment découvert et apprécié le gin lors de ses différents voyages.

Lassé par la légèreté de l’Americano il demanda à son barman Fosco Scarselli de remplacer le club soda par du gin, conservant ainsi l’amer si caractéristique des amaros italiens et chargeant le cocktail significativement.

Cette variante de l’Americano fut popularisée sous le nom d’Americano alla moda del comte Negroni, avant de prendre simplement le nom du comte.

La recette officielle inscrite à l’IBA (International Bartenders Association) est composée de :
3 cl de Gin
3 cl d’Amaro
3 cl de Vermouth rouge

Le tout est versé sur des glaçons dans un verre de type Old Fashioned, mélangé pendant une 20e de seconde et décoré d’une tranche d’orange. L’amaro apporte l’amertume, le vermouth des notes épicées et le gin l’alcool tant recherché par le Comte.

Quelques conseils pour les ingrédients : 
Pour le gin, privilégiez un London Dry, c'est-à-dire un gin où éléments colorant et aromatisant ne peuvent être ajoutés après la première distillation. C’est un gin peu exubérant qui ne doit pas prendre le pas sur les deux autres ingrédients. On y retrouve des notes de genièvre et d'écorce d’agrumes. Un Bombay Saphire ou un Beefeater feront l’affaire.

Pour ce qui est du vermouth et de l’amaro, du Cocchi turinois et du Campari seront parfaits. Si vous n’arrivez pas à vous procurer du Cocchi, vous pouvez lui substituer un Martini rouge.

Bien que le café Casoni soit définitivement fermé, il est toujours possible de trouver d’excellents Negroni à Florence. La ménagère, café situé entre la basilique San Lorenzo et la galerie de l'académie, sera une pause idéale pour déguster un Negroni au frais sous des arcades.

Aujourd’hui consommé et apprécié par les amateurs de dolce vita, il saura vous accompagner dans vos chaudes soirées d’été sur le port de Portofino.